750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
20 mai 2014

Tourte aux pommes et aux blettes d'Arlette

Quand on cuisine des blettes souvent , on ne sait que faire des feuilles , à part les caillettes!!!!

J'ai trouvé une recette , tirée d'une des émissions "des carnets de Julie" tournée dans le pays niçois, et celle-ci est sucrée , ce qui n'est pas très commun.

Mais quel régal!!!

Tourte aux pommes et aux blettes

Ingrédients:

Pour 12 personnes

Pour la pâte:

500 g de farine

1 oeuf

100g de sucre en poudre ou 1 verre

80 g de lait ou 1/2 verre

100 g de beurre fondu

4 c à s d'huile d'arachide

1 sachet 1/2 de levure chimique

le zeste d'1 citron

Pour la garniture:

1 botte de blette

4 pommes

5 c à s de sucre

50 g de raisins secs

1/2 verre de rhum

50 g de pignon

Préparation:

La veille :

Faire macérer les raisins dans le rhum 1 nuit.

Le lendemain:

Trier les blettes, les faire blanchir 1 mn dans de l'eau un peu salée.

Éplucher les pommes , les couper en petits morceaux et les cuire quelques instants dans une casserole avec 2 c às de sucre.

Zester le citron.

Faire la pâte , mettre tous les ingrédients dans le bol et mélanger vit3/30 sec et encore 20 sec sens inverse.

Laisser un peu reposer.

Essorer les blettes, les hacher finement.

Mélanger dans un récipient, ensuite les blettes, les pommes, les raisins , les pignons et le restant de sucre.

Couper la pâte en 2.

Étaler une des deux dans un moule à tarte, garnir celle-ci de garniture ,bien aplatir.

Préchauffer le four à 210°C.

Recouvrir avec l'autre pâte souder les bords,  la piquer un peu partout.

Cuire pendant 20mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Originaire de la côte d'azur, je confirme cette tarte est un classique. Elle peut aussi se faire version salée avec pour garniture feuilles de blettes, pignon, oignon, parmesan, courgette.<br /> <br /> TASASO
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 453
Top blogs de recettes
Publicité