750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
16 juin 2014

Bohémienne

La bohémienne devint très populaire au XIXè sicècle dans le Comtat Venaissin (région autour de Carpentras, Cavaillon et Vaison-la-Romaine).

Bohémienne

Ingrédients:

1 kg 5 d' aubergines

1 kg 2 de tomates bien mûres

3 gousses d' ail en chemise

de l' huile d' olive

sel

1 morceau de sucre

1 feuille de laurier séché

Préparation:

Laver et équeuter les aubergines,

les couper en morceau de 1cm environ et les mettre au gros sel pour les faire dégorger pendant 1 h.

Bohémienne1

Couper les tomates en 2 et enlever les graines et les couper en gros morceaux.

Dans le bol mettre 2 bonnes c à s d' huile d' olive et les aulx et cuire 5mn/varoma/vit1.

Ajouter au bol les tomates, le sucre, le sel et le laurier

Bohémienne2

et cuire 100°C/vitmijotage/30mn  couvrir du panier.

La sauce doit s' épaissir.

Presser  les aubergines entre vos mains pour bien retirer l' eau.

Les sécher dans un torchon.

Dans une cocotte, faire chauffer et rissoler, dans 5 c à s d' huile d' olive , les aubergines pendant 15mn environ, elles doivent être tendres et bien dorées.

Les égoutter et les placer sur un papier absorbant.

Bohémienne3

Mélanger ensuite les aubergines frites et la sauce tomate, rectifier en sel si nécessaire.

La bohémienne se sert chaude, tiède ou bien froide , à vous de choisir.

Variante un peu plus riche:

On prépare aussi la bohémienne en gratin.

Une fois les aubergines et tomates mélangées, les saupoudrer d'1 c à s de farine.

Ajouter 40 cl de lait et mélanger jusqu'à obtenir une sauce épaisse.

Saupoudrer de fromage râpé ( j' utilise énormément le parmesan ) et faire gratiner au four avant de servir chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Excellente recette. Je me suis juste permis de rajouter des oignons nouveaux coupés en 2 avec les gousses d'ail.
Répondre
P
Elle me rappelle celle que fait ma grand-mère!
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 614
Top blogs de recettes
Publicité