750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
13 décembre 2015

Gratin dauphinois de mémé Delphine

Il m'arrive de faire ,quand nous ne sommes pas au complet à la maison, le gratin dauphinois au Thermomix , il y a une très très bonne recette de Marco89 sur l'Espace Recette.

Seulement le soucis est que, la quantité faite au Thermomix pour 5 ,est un peu limite avec les "goinfres" que j'ai.

Même avec le TM5 dont la capacité est plus grande, ce ne serait pas suffisant, c'est pour dire!!

Donc , quand je le fais de façon traditionnelle, je fais toujours la recette de ma maman (dauphinoise de naissance).

Gratin dauphinois

Ingrédients:

2 kg de pommes de terre spécial four

1 litre de lait environ

2 grosses louches de crème liquide

sel

poivre

noix de muscade râpée

Préparation:

Dans une grande marmite , faire chauffer le lait.

Pendant ce temps, éplucher , laver et couper les pommes de terre en tranches pas trop fines.

Attention, ne pas les relaver, sinon la fécule ne jouera pas son rôle de liant.

Les mettre dans le lait chaud et les cuire 10mn à feu doux.

Gratin dauphinois 1

Une fois les 10 mn passées, les égoutter dans un saladier ( lait que l'on garde ensuite),

Gratin dauphinois 2

les disposer ensuite, dans un grand plat.

Préchauffer le four à 180°C.

Saler, poivrer, râper la noix de muscade et mélanger le tout , ajouter 6 grosses louches de lait de cuisson et 2 grosses louches de crème, mélanger de nouveau.

Gratin dauphinois3

Mettre au four, et cuire 40mn à 180°C, puis dorer 5 mn.

Servir chaud avec un bon poulet aux écrevisses.

Astuces:

Il va vous rester du lait de cuisson, ne pas le jeter,

vous pouvez le conserver dans une bouteille en verre au réfrigérateur,quelques jours

afin de l'utiliser pour confectionner

des crêpes, des crèmes desserts, des gâteaux......

il faut simplement réduire un peu les quantités de farine de ces recettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est parfait !
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 488
Top blogs de recettes
Publicité