750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
20 janvier 2016

Macarons à la clémentine

Petit défi que l'on s'est lancé avec mon mimile,

faire au moins 1 fois par mois des macarons (son petit péché mignon) avec un fruit  (son autre péché mignon) de saison.

Je n'ai jamais osé en faire par peur de tout rater, car selon les dires de plusieurs personnes, cette petite friandise est très très capricieuse.

Les Cop'sMomo attendaient leur goûter 

Mickey MDR

, alors je me suis lancée et voici le résultat.

Macarons à la clémentine

Bon début , mais la technique n'est pas encore acquise, maintenant il faut attendre au moins 24h avant de déguster et ça c'est encore plus difficile!!

Je me suis donc inspirée tout naturellement, d'une recette d'Anne-Sophie Pic, chef étoilé que j'aime beaucoup et qui plus est, exerçe son beau métier dans ma région d'origine, pas très loin de Montélimar.

De plus , sa recette est très simple et rapide si l'on prépare tous les ingrédients à l'avance.

La voici:

Ingrédients:

Pour 40 macarons environ:

100 g de blancs d'oeufs

100 g de sucre semoule

100 g de sucre glace maison

100 g de poudre d'amande

colorant ici orange

Pour la compotée de clémentines:

250 g de clémentines corses de préférence (elles ont plus de goût et nous en trouvons encore en janvier , mais la pleine saison est décembre)

100 g de sucre

1 sachet d'agar-agar

Préparation:

Pour la compotée qui peut se préparer bien à l'avance:

Dans le bol , mettre les quartiers des clémentines, l'agar-agar et le sucre, cuire 30 mn/vit2/100°C, sans oublier de poser le panier sur l'orifice du couvercle.

En fin de cuisson , mixer vit10/30 sec et mettre en pot.

Pour les coques à macarons:

La veille:

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.

On peut déjà faire les pesées et réserver dans des boîtes hermétiques.

Tamiser également dans une passoire fine, la poudre d'amande et le sucre glace.

Le jour même:

Préchauffer le four à 140 °C.

Dans le bol propre et sec , mettre les blancs d'oeufs, fouetter 2 mn vit 2.

Ajouter 1/3 du sucre semoule et fouetter encore 2mn vit3, puis ainsi de suite jusqu'à épuisement du sucre et en augmentant vit 4 (soit en tout 6 mn)

Ajouter le colorant et mélanger encore 2mn/vit3 (s'il reste du colorant pas de panique il se mélangera au "macaronage").

Verser dans un saladier le mélange sucre/blancs doeufs/colorant et ajouter le mélange poudre d'amandes/sucre glace, puis macaroner (mélanger en soulevant délicatement) pendant au moins 4 mn , le tout doit être bien lisse.

Macarons à la clémentine1

Mettre la préparation dans une poche à douille (embout 10).

Et pocher sur un tapis silicone posé sur un plaque à trous.

Taper la plaque , et enfourner à 140°C pour 12 mn voir plus (14 mn) suivant la grosseur de vos macarons , on peut tout à fait ne pas les enfourner de suite et les laisser reposer plusieurs minutes à température ambiante.

Une fois cuits, les laisser refroidir et les garnir de compotée.

Macarons à la clémentine2

Publicité
Publicité
Commentaires
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 746
Archives
Derniers commentaires
Top blogs de recettes
Publicité