750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
23 janvier 2016

Bras de Vénus

 Spécialité du Sud ,

en Provence, nous le mangeons pour le 15 Août,

il peut s'appeler aussi Bras de gitan.

Bras de Vénus ter

Bras de Vénus

Ingrédients:

Pour le gâteau:

4 oeufs

125 g de sucre

1 citron (zeste et jus)

60 g de maïzena

65 de farine

 30g  beurre fondu (facultatif je n'en mets pas)

1/2 c à c de bicarbonate

Pour la crème:

1 citron (jus)

250 g de lait

3 jaunes d'oeufs

60 g de sucre en poudre

35 g de maïzena

Pour le sirop:

50 g de sucre

7 cl d'eau

3 c à s de jus de citron

Pour le décor:

Gelée de coing

Amandes effilées grillées

Préparation:

Pour la crème:

Mettre tous les ingrédients,  sauf le jus de citron, dans le bol et cuire 9 mn/90°C/vit3.

2 mn avant la fin mettre le jus de citron.

Attention, si le lait et les oeufs sortent du réfrigérateur , augmentez le temps de cuisson de 2 à 3mn supplèmentaires.

Réserver dans une boîte hermétique au frais

Pour le gâteau:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol propre, mettre le fouet, les oeufs et le sucre, fouetter 15mn/vit3/37°C.

Ajouter , le jus citron, les farines et le bicarbonate  le jus de citron ne doit pas être en contact direct avec le bicarbonate et mélanger encore 30sec/vit 2.5.

Verser l'appareil sur un tapis à génoise et parsemer de zestes de citron.

Bras de vénus 1

Cuire 15 mn à 180°C.

Pendant ce temps préparer le sirop.

Dans une casserole , mettre l'eau et le sucre, faire bouillir 8 mn à feu vif.

Laisser tiédir et ajouter le jus de citron.

Une fois le biscuit cuit, le mettre sur un torchon humide et le rouler, le laisser ainsi refroidir.

Quand tout est refroidi, dérouler le gâteau , le napper de sirop, étaler ensuite la crème

Bras de vénus 2

et le rouler bien serré, mettre au frais 1 h environ.

Couper ,les bords, bien net, napper de gelée tiédie et saupoudrer d'amandes effilées.

Bras de Vénus bis

Bras de vénus 3

Publicité
Publicité
Commentaires
E
très bon effectivement ;) lolo
Répondre
L
hum, un bon gâteau bien appétissant !
Répondre
E
J'étais entrain de la taper au moment de ta demande ;) bonne réalisation alors:)
Répondre
J
Yes !!!!<br /> <br /> Tout vient à point à qui sait attendre ....... <br /> <br /> Et ça n'a pas été long :)........ merci ma Provençale ❣<br /> <br /> Je vais y goûter très vite !!!
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 453
Top blogs de recettes
Publicité