750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
11 octobre 2017

Hamburgers

Souvent les enfants me demandent des hamburgers , le soucis pour moi ..............................ce sont les sauces et le fromage que je me refuse à acheter (quand je lis les ingrédients , je repose aussi sec).

Alors j' ai un peu glané , sur le net , des recettes de ketchup , de sauce à hamburger, pour le reste c' est à dire le pain , j' ai une recette ramenée d' Ecosse (les baps) qui me plaît beaucoup et que je fais régulièrement pour les sandwichs . Là aussi les ingrédients des pains du commerce me donne de l' urticaire , et si pas le temps , on reporte à plus tard , ainsi les hamburgers sont d' autant plus appréciés.

Autre possibilité , ils se congèlent très bien , donc quand on fait une fournée , on fait une bonne fournée et le surplus va directement au congélateur.

Pour le fromage j' ai décidé de mettre de la raclette au lait cru d' un producteur de Franche -Comté , plus exactement de Cléron.

Un peu de tomate ,  de salade et tout cela devrait faire de bons hamburgers maison pour ce jour un peu particulier ..................les 18 ans de notre grand .

Hamburger

Ingrédients

Pour les baps (petits pains):

680 g de farine de blé ordinaire

15 g de sel

15 g de levure de boulanger fraîche

1 c à c de sucre en poudre

45 cl d' eau et de lait tièdes, à part égales

60 g de saindoux coupé en dés

farine pour le plan de travail

huile pour le saladier ou saindoux

lait pour glacer

graines de sésame

Pour le ketchup:

100 g de sucre

1 oignon émincé

2 belles gousses d' ail

800 g de coulis de tomates maison

5 cl d' huile d' olive

10 g de vinaigre de vin

1 c à c de paprika

quelques gouttes de tabasco

3 c à c de Piccalilli extra

Pour la sauce burger

1 bol de mayonnaise maison

1 c à c de moutarde anglaise (piccallili)

2 gros cornichons râpés

1 c à c de sucre

1 c à c d' ail semoule

1 c à c d'oignon semoule

1 c à c de paprika

1 c à c de vinaigre blanc

sel

Pour les hamburgers :

Autant de steacks hachés maison que de petits pains

de la salade

des tomates

des tranches de fromages (ici tranches fines de raclette)

1 oignon émincé

des cornichons

Préparation:

Tout d' abord pour les baps:

http://etoile8.canalblog.com/archives/2013/11/12/28374606.html

Hamburger 1

Mettre dans le bol le sel puis la farine.

Émietter la levure dans un petit saladier et réduire celle - ci en pâte lisse avec le sucre et 2 c à s du mélange eau + lait tiède.

Incorporer le saindoux à la farine et mélanger 2mn/vit4.

Le mélange doit être "sableux".

Ajouter la levure délayée et le reste de lait + eau.

Pétrir 5 mn.

Puis déposer dans un saladier graissé.

Mettre un film alimentaire et laisser lever 1 h à 1 h 30.

Écraser la pâte pour ôter le gaz , pétrir quelques secondes et partager en 12 portions égales.

Façonner les petits pains en forme ronde d' une épaisseur de 1 cm.

Baps burger2

Déposer sur un tapis silicone en séparant bien, badigeonner de lait et parsemer de graines de sésame.

Baps burger1

Laisser doubler de volume à température ambiante 30 mn à 1h.

Préchauffer le four à 220°C.

Et enfourner 15mn.

Les déposer une fois cuits sur une grille et couvrir d' un linge .

Pour le ketchup:

hamburger 4

Faire revenir dans une casserole , l' oignon , l' ail , le vinaigre et le sucre dans l' huile , le tout doit être translucide.

Ajouter le coulis ,cuire à feu doux de façon à obtenir une sauce une peu épaisse , laisser réduire donc.

Ajouter le sel , le poivre , le tabasco , la paprika et le piccallili , mélanger et mixer le tout.

Mettre en pot et stocker au réfrigérateur.

Pour la sauce buger:

Hamburger3

Mettre tous les ingrédients ensemble et mélanger, stocker 48 h au frais avant de l' utiliser c'est meilleur.

Hamburger2

Puis faire les hamburgers.

hamburger5

Publicité
Publicité
Commentaires
E
:D merci , j'en ai mangé un , j'étais calée ............bastien n'a pas fini le sien donc qui l'a fini c'est bibi puisque les hommes en ont repris et n'en pouvaient plus .......... heureusement demain vélo :D
Répondre
N
Je viens de manger et tu me mets l'eau à la bouche avec tes burgers. Si je montre les photos à mes filles, je vais y avoir droit !!! Nous aussi nous sommes adeptes du burger maison ! <br /> <br /> Bon anniversaire à ton grand !
Répondre
E
Merci ;)
Répondre
E
merci pour la recette ça donne envie de tester et bon anniv a ton grand
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 666
Top blogs de recettes
Publicité