750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
4 juin 2013

Shortbread ECOSSE mais aussi variante en "TWIX"

Pour GERSENDE, voici cette fameuse recette.

Comme dit mon fils , c'est une tuerie!

Par contre à manger avec modération,

mais c'est très très dur!

shortbread_bis

Twix

Ingrédients:

Pour le biscuit:

180 g de farine

120 g de beurre demi-sel

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 pincée de fleur de sel

Pour le caramel:

150 g de sucre + un peu d'eau

100 g  de beurre demi-sel coupé en petits morceaux

3 pincées de fleur de sel

1 boîte de lait concentré sucré (397 g )

3 c à s de sirop de glucose ou glucose ou sirop d'érable

Pour la couche de chocolat:

300g de chocolat ( je prends 150 g de chocolat pâtissier noir et 150 g de chocolat pâtissier au lait)

 billes de céréales "croc" 3 chocolats de chez Vahiné

praligrain

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les ingrédients dans un robot et mixer 30 sec vit5, le biscuit doit faire une sorte de chapelure.

Tapisser le fond d'un moule carré, graisser préalablement.

J'utilise un tapis silicone et un cadre inox , ainsi je n'ai pas besoin de graisser et le démoulage est plus facile.

shortbread1

Enfourner et cuire environ 30 min jusqu'à ce que le biscuit soit doré.

shortbread2

Pour le caramel:

Dans une casserole, mélanger le sucre avec un tout petit peu d'eau et le glucose.

Mettre sur feu moyen, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel.

Avec un thermomètre de cuisson maxi 160 °C.

Une fois le caramel doré , ajouter le beurre doucement et mélanger avec un fouet.

A feu doux, incorporer le lait concentré , laisser colorer encore un peu en remuant sans cesse pendant 10 min.

Ajouter la fleur de sel et mélanger.

Le caramel doit être bien lisse.

shortbread3

Verser le caramel sur le biscuit cuit et étaler uniformément.

shotbread4

Laisser refroidir.

Pour le chocolat de couverture:

Faire fondre le chocolat au micro-onde par palier de 30 sec en 3 fois  en remuant à chaque fois.

Une fois le chocolat bien lisse , étaler sur le caramel durci.

Lisser et parsemer  de billes 3 chocolats et de praligrain.

Entreposer au congélateur jusqu'à durcissement.

Enfin le découper en petites portions (mignardises).

shortbread

ou

"Twix"

Twix

Pour 42"TWIX"environ

Les mêmes proportions que pour le biscuit du shortbread

Pour le nappage chocolat 2 x 1/2 les proportions données (moitié chocolat noir , moitié chocolat au lait)

Pour le caramel au Thermomix:

120 g de beurre doux ou salé

400 g de lait concentré sucré entier

2 c à s de glucose

120 g de sucre

Préparation:

Faire le biscuit, il restera un peu de pâte, la cuire quand même ,elle peut  se manger ainsi.

Tapisser le fond des petits moules jusqu'à la moitié.

twix1

Cuire à 180°C 20mn et laisser refroidir.

twix2

Faire le caramel.

Mettre tous les ingrédients dans le bol et cuire 20 mn /varoma/vit2.

Napper les petits biscuits de caramel et laisser refroidir.

twix3

Faire fondre le chocolat 3 x 30 sec au micro-ondes en remuant à chaque fois .

Démouler les biscuits et les tremper dans le chocolat , les disposer sur une feuille de papier alimentaire (ne pas oublier de mettre la feuille sur une plaque.............!!!!!!!!!!!!)

twix4

et mettre au froid au moins 30 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci d'avance et n'hésite pas à venir voir le mien également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 720
Top blogs de recettes
Publicité