750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
24 avril 2016

Lessive maison

Cela  fait très longtemps que j'achète en supermarché  ma lessive à base de savon de Marseille seulement ce qui me chagrinait jusqu'à maintenant c'est le contenant , et oui du plastique qui se retrouve à la poubelle .

Toujours dans un soucis d'avoir le moins de poubelle possible , je réalise donc ma lessive  avec le Thermomix c'est plus rapide .

J'ai fait l'essai il y a fort longtemps des noix de lavage , mais cela n'a pas été concluant , le bon savon de Marseille est revenu naturellement !!

Lessive maison

Ingrédients :

un gros pain de savon de Marseille pur si possible

1 l d'eau chaude du robinet

50 g de savon

de l'huile essentielle au choix (facultatif)

Préparation :

Lessive maison1

Mettre dans le bol 50 g de savon , mixer vit 7 / 10 sec .

Lessive maison2

Ajouter  1 l d'eau chaude du robinet , chauffer 10 mn / 90° C /vit 2 , le savon va se dissoudre .

Verser le tout dans une bouteille en verre d'un litre .

Quand le mélange est froid , ajouter  20 gouttes huile essentielle , secouer.

Utiliser 1 verre à moutarde par machine .

lessive maison3

Pour blanchir le linge :

Ajouter dans le tambour , 1 c à s de percarbonate de soude .

Pour raviver les couleurs :

2 c à s de bicarbonate de soude dans le tambour .

Pour du linge très sale :

1 c à s de cristaux de soude directement dans le tambour

Pour nettoyer la machine ( calcaire ) , désinfecter et dégraisser le linge :

1/2 verre de vinaigre blanc à mettre avec la lessive .

Pour les tâches tenaces :

Frotter directement sur la tâche avec le savon pur et un peu d'eau , laisser sécher et laver ensuite .

Pour les tâches de gras :

Un peu de liquide vaisselle pur sur la tâche et directement en machine avec la lessive .

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Corinne,<br /> <br /> 20 gouttes.<br /> <br /> Moi j'en suis contente , s'il n'y a pas d'odeur cela ne me dérange pas du tout ! Le savon de Marseille lave très bien , autrefois les lavandières lavaient qu'avec cela , donc cela a fait ses preuves je pense hihi!Et puis il y a beaucoup moins de problèmes de peau surtout pour les bébés!!;)
Répondre
C
Bonsoir Stella, j'ai tous les ingrédients pour faire la lessive.... Ça fait longtemps que j'y pense mais je n'avais jamais osé franchir le pas de peur que cela ne lave pas aussi bien que les lessives industrielles... Donc , est ce que ça marche aussi bien ? Et puis Ce qui me retenait c'est aussi le fait qu'il n'y ait pas d'odeur... Pour les huiles essentielles , combien de gouttes pour 1 litre ? Merci pour toutes les astuces...
Répondre
E
Bonsoir patricia, <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> La lessive est visqueuse mais compacte si l'on ne secoue pas ! Je remplis au 3/4 la bouteille , voir de moitié et avant utilisation je rajoute un peu d'eau chaude , je secoue comme vous !<br /> <br /> Sinon mettre moins de savon pour la même quantité d'eau , elle sera plus liquide je pense ;)
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> j'ai déjà essayé des recettes de lessive mais j'ai été déçue de la consistance. Il me fallait secouer, secouer, secouer le flacon avant chaque utilisation ou rallonger la lessive ....<br /> <br /> <br /> <br /> Votre lessive reste -t-elle liquide ou se durcit -elle ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour tous vos partages; Votre blog est bien sympa !
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 703
Top blogs de recettes
Publicité