750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
3 août 2012

Méli-mélo de Quinoa

Comment faire connaitre le quinoa que j'ai découvert , il y a plusieurs années?

Tout d'abord , voici  un peu d'information:

Le quinoa est une plante herbacée annuelle de la famille des chénopodiacées , et de la tribu des cyclolobae , cultivée pour ses graines riches en protéines . Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards (les chénopodiacées ).

Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ».

Reismelde.jpg

 Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud, a été redécouverte récemment. Comme le  haricot, la pomme de terre et le maïs , le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, à cause de l'absence de gluten de sa composition. On en fait aussi de la bière traditionnelle chicha.

On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans deux fois son volume d'eau bouillante. On laisse mijoter à feu doux jusqu'à l'apparition du germe (environ 10 minutes). Ensuite, on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l'eau restante. Il peut remplacer en accompagnement le riz , la semoule ou les pâtes.

La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes, fars... à condition d'en réduire la quantité de moitié, car cette farine a un pouvoir d'absorption plus important.

À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de deux ans.

Mais, fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose.

Et enfin une recette parmi tant d'autres.......

m_li_m_lo_de_quinoa
Ingrédients:
300 g de quinoa
1 oignon
5 g d'huile
épices :
1 c à c de curry
1/2 c à c de gingembre
1/2 c à c de curcuma
1 carotte
1 courgette
50 g de haricots verts surgelés
50 g de petits pois surgelés
400 ml de lait de coco
400 ml de bouillon de volaille
Préparation:
Mettre dans le bol l'oignon vit 5  /5 sec et ajouter l'huile 3mn/mijotage /varoma.
Ajouter les épices ,bien mélanger 1mn /90°C/mijotage.
Ajouter le quinoa , bien mélanger le quinoa aux épices 3 mn/mijotage /sens inverse /90°C.
Ajouter la carotte coupée en petits dés, le lait de coco et le bouillon, mettre sur varoma /sens inverse/mijotage/12 mn.
Quand ça bout descendre à 90°C.Au bout de 12 mn, ajouter la courgette coupée en petits dés, les haricots coupés en tronçons et les petits pois , mélanger avec l'aide de votre spatule.
Mettre le gobelet et laisser cuire 8 mn /90°C/sens inverse/mijotage.
Le quinoa doit avoir tout absorbé, rectifier l'assaisonnement et servir, si le quinoa n'a pas tout absorbé laisser le tout dans le bol au moins 10 mn voir plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour l'avoir déjà vu dans certaines recettes, je connais maintenant l'origine de cette plante et ce qu'on peut faire avec. A essayer.
Répondre
C
J'adore le quinoa... j'en mange souvent... merci pour ta recette...
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 746
Archives
Derniers commentaires
Top blogs de recettes
Publicité