750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
4 juin 2014

Forêt noire

Hier, c'était anniversaire du petit dernier qui adore le  chocolat et la chantilly, et je voulais  quelque chose de léger donc j'ai tenté la forêt noire.

Forêt noire bis

Forêt noire

Ingrédients:

 Biscuit Chocolat 
4 œufs

120 g de sucre

60 g de farine

60 g de maïzena

30 g de cacao amer en poudre

1 sachet de levure chimique

Garniture:

200 g de griottes au sirop ou de cerises fraîches macérées dans  kirsch 12h

600g de crème liquide très froide

2 feuilles de gélatine+1 c à s d'eau chaude

60 g de sucre glace

du kirsch + jus de griottes et 20 g de sucre ou  le jus des cerises fraîches + eau et sucre

Le décor

1 tablette de chocolat noire pour les copeaux

griottes ou cerises natures bien mûres

Préparation:

 Biscuit chocolat :

Mettre dans le bol le fouet, les œufs et le sucre puis programmer " 15 mn / 37° / vit 3 ".

A la sonnerie, enlever le fouet et tamiser sur le bol, la farine, la maïzena, la cacao, la levure et mélanger " 1 mn / vit 2,5 ".

 Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner pour 15 mn à 180°C.

 Une fois cuit réserver le biscuit dans un torchon propre.

forêt noire1

Pour la garniture:

Mettre à ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau bien froide.

Faire chauffer 1 c à s d'eau dans un bol et y mettre la feuille de gélatine, remuer.

Mettre dans le bol lavé et bien froid le fouet et la crème, programmer 2mn30/vit3.5 en commençant progressivement, quand la crème commence à prendre ajouter le sucre glace et la gélatine diluée.

En prélever un peu pour la décoration.

Montage:

Égoutter les griottes bien à l'avance et garder le jus.

Mettre le kirsch , le jus et le sucre dans un récipient et mélanger.

Couper la génoise en 3.

forêt noire2

Poser le disque inférieur sur le plat de service, l'imbiber de sirop au kirsch avec un pinceau et recouvrir 1/4 de chantilly, lisser légèrement et répartir la moitié des griottes.

forêt noire3

Poser le 2 ème disque sur la garniture et renouveler l'opératon.

Napper le le dessus et les cotés avec le restant de crème avec une spatule et réserver au réfrigérateur.

forêt noire5

Préparer les copeaux de chocolat avec un économe et réserver dans une boite.

forêt noire4

Au moment de servir, décorer le gâteau de copeaux , du restant de crème et de griottes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci bcp!
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Combien de degrés pour cuire la génoise svp?<br /> <br /> Et quelle taille pour le moule svp merci bcp
Répondre
E
bonjour,<br /> <br /> c'était bon effectivement parce qu'il y en a plus<br /> <br /> merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> stella
Répondre
M
bravo je suis vraiment admirative!... c'est bluffant et surement excellent! merci
Répondre
M
La bonne alsacienne que je suis a bien envie de se jeter sur cette forêt noire bien appétissante !!!! Bravo pour cette réalisation. Je crois que je vais bientôt en faire une aussi..... Michèle
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 614
Top blogs de recettes
Publicité