750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
29 juillet 2014

Clafoutis à la pêche et lavande

Aujourd'hui c'est  une petite recette provençale

Clafoutis à la pêche et à la lavande

Ingrédients:

Pour un grand plat à gratin et 8 personnes environ

320 g de crème fraîche épaisse

2 brins de lavande

6 à 8 pêches moyennes mais tout va dépendre du contenant il en va de même  pour les proportions

200 g de sucre en poudre

6 oeufs

60 g de farine tamisée

40 g de maïzena

60 g de poudre d'mandes

2 pincées de fleur de sel

2 grosses c à s de pistaches concassées

3 poignées de sucre en poudre ou sucre glace

quelques noisettes de beurre

Préparation:

Mettre dans le bol la crème et chauffer 4 mn/100°C/vit2.

Mettre ensuite la lavande et mélanger 10sec/vit2, mettre le gobelet et laisser infuser 5 à 10 mn selon vos goûts si vous voulez  un goût prononcé ou pas.

Pendant ce temps éplucher les pêches et les couper en quartiers assez gros, les mettre dans le plat à gratin.

clafoutis pêches lavande1

clafoutis pêches et lavande2

Filtrer la crème dans une passoire et réserver.

Préchauffer votre four à 160°C.

Dans le bol rincé seulement, mettre, le fouet, les oeufs entiers et le sucre fouetter 4mn/vit3.

Ôter le fouet et ajouter la farine, la maïzena, la poudre d'amandes et la fleur de sel, mélanger 20sec/vit3.

Ajouter la crème et mélanger de nouveau 30sec/vit3.

Verser le tout sur les pêches et  cuire 15mn.

Sortir le clafoutis du four et parsemer de pistaches, de beurre et de sucre.clafoutis pêches et lavande3

Remettre au four et cuire encore 25mn afin qu'il dore.

Déguster le clafoutis légèrement tiède.

 Variantes:

Normalement je devais faire un clafoutis aux abricots mais mystérieusement ils ont disparu!!!Je connais le filou qui les a mangés, monsieur fruit qui n'est autre que MILO!!!, heureusement que j'avais des pêches!!

Donc on peut remplacer les pêches par des abricots , mais les faire caraméliser au beurre et au sucre et faire infuser la crème avec une branche de basilic.

Pour la pêche si l'on ne veut pas mettre de lavande ou si l'on n'en a pas , on peut aussi ajouter à la pâte 4 c à s de "farigoulette" (liqueur de thym) ou encore 4 pincées de poudre de romarin.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ben non puisque c'est pour demain , on va chez mes beaux parents donc niet pour tout le mondec'est dur!!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> stella
Répondre
L
Hum, belle recette savoureuse et gourmande !
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 713 314
Top blogs de recettes
Publicité