750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
18 mars 2015

Souvenirs d'enfance

Ce gâteau était un classique dans les années 70 , c'était soit le gâteau du mercredi ou du dimanche , soit le gâteau des anniversaires par excellence!!

Fait avec des petits bruns, il ne demande pas de cuisson et les enfants sont ravis de le confectionner.

Merci à mamé dominique pour une partie de la recette!

Souvenirs d'enfance

Ingrédients:

2 paquets de petits bruns

1 bol de café

Pour la crème au beurre:

125 g de beurre mou

70 g de sucre glace

1 oeuf entier + 1 jaune

Pour la décoration:

des copeaux de chocolat

des noisettes grillées concassées

Préparation:

Préparer le café, et laisser refroidir.

Dans le bol mettre le fouet, le sucre et le beurre, fouetter 2mn/vit4.

Enlever le fouet , racler les parois du bol, le fouet et remettre le fouet.

Ajouter les oeufs et fouetter 4mn/vit3.

Souvenirs d'enfance1

Tremper légèrement les biscuits dans le café et les disposer sur un tapis.

Mettre un peu de crème au beurre dessus et étaler avec une spatule.

Souvenirs d'enfance2

Faire ainsi 5 couches et finir par de la crème au beurre, ne pas hésiter à en mettre sur les côtés.

Autour du gâteau mettre les noisettes.

Souvenirs d'enfance3

Et sur le dessus les copeaux de chocolat.

Et mettre au frais au moins 2h voir 3.

Souvenirs d'enfance4

Souvenirs d'enfance bis

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chez nous, on l'appelle le gâteau aux "petit-beurre" un classique de ma Maman ! Toute la famille l'apprécie 😍<br /> <br /> Sans les noisettes, le reste identique, sauf que.... j'ai augmenté la dose de crème au beurre... pour la même quantité de biscuits 😛 <br /> <br /> Gourmand(e)s.......... Nooooooooon 😉
Répondre
C
Il est très réputé ce gateau, à faire avec les enfants
Répondre
M
Tu n es pas raisonnable,
Répondre
S
Il faudra que j'essaie, je connais des gourmands qui ne vont pas y résister!
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette variante, ma mère le faisait avec de la ganache au chocolat, et des thés bruns comme Valannie c était le régal de mon père ... et de nous également <br /> <br /> celui ci me plairait également <br /> <br /> merci et bises notre Star
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 713 378
Top blogs de recettes
Publicité