750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
13 novembre 2016

Tarte au flan de je passe mon CAP pâtissier en candidat libre de 750 g

J' ai enfin pu acheter dans ma librairie préférée ,  le livre  Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre 750 g des Chefs Damien et Régis , le duo de choc sur you tube.

La tarte au flan me tentait beaucoup et comme j' avais tous les ingrédients ou presque , je n' ai pas pu résister .

Tarte au flan 2

Ingrédients:

Pour un flan de 20 cm de diamètre

Pour la pâte à froncer

175 g de farine

90 g de beurre

20 g de jaune d' oeuf ( 1 pour moi )

20 g de lait 20 g de sucre semoule

3 g de sel

Pour la crème au flan

500 g de lait entier

125 g de crème liquide

80 g de sucre semoule

50 g de beurre demi-sel

3 gousses de vanille fendues et grattées

100 g de jaunes d'oeufs ( 6 pour moi )

50 g de poudre à crème ( pour ma part de la maïzena )

Préparation :

Pour la pâte à foncer

Dans le bol, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux, mélanger 3 mn  / vit3 afin de sabler le tout.

Dans un petit bol battre le jaune et le lait à la fourchette et l' ajouter au mélange, ajouter également le sucre et le sel , méla,nger rapidement le tout moins d' 1 mn / vit3.

Abaisser la pâte à l' aide d'un rouleau sur 5 mm d' épaisseur environ en farinant légèrement.

Foncer sur une plaque avec un silicone et dans un cercle beurré de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut .

Mettre le tout au congélateur si vous le pouvez ou au réfrigérateur.

Pour la crème au flan

Dans une casserole faire chauffer le lait et le crème avec la moitié du sucre et la vanille , en remuant de temps en temps.

Dans le bol propre, mettre le fouet , les jaunes et le restant du sucre, fouetter 3 mn / vit 3.

Ajouter la maïzena et fouetter encore 1 bonne mn.

A l'ébullition du mélange lait , crème , sucre et vanille , verser une partie du liquide chaud sur le mélange qui se trouve dans le bol et fouetter 30 sec / vit3 .

Puis ajouter le reste , ôter le fouet , cuire 7 mn / 90°C / vit 4 avec le gobelet , on doit obtenir une texture de crème pâtissière.

Ajouter ensuite le beurre froid hors de toute chaleur .

Tarte au flan 1

Verser la crème dans le fond de tarte s' il est congelé sinon attendre 30 mn .

Lisser et laisser reposer 30 mn à température ambiante.

Préchauffer le four à 180 ° C et enfourner 1 h .

Laisser refroidir  et déguster.

Tarte au flan

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Parfait
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 703
Top blogs de recettes
Publicité