750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
20 juillet 2019

Tarte au citron meringuée Machu Picchu

Recette déjà existante dans la catégorie Mimi's recette , pour ma part je l' ai déjà faite maintes fois , mais jamais mise sur le blog.

Cette semaine , j' ai eu une commande de Milo.

Pour les vacances, pour s' occuper, il fait un stage de menuiserie ( réalisation d' une terrasse autour d' un chalet ) au Mont Ventoux et ça lui plait, alors il a voulu en monter une pour la partager avec tout le monde, l' altitude ça creuse.

J' ai  essayé la recette du Chef Conticini , elle m' avait l' air sympa .

Bon, comme à mon habitude je modifie toujours,  j' ai fait un peu à ma sauce , car le matériel me manquait un peu (thermomètre qui ne marchait plus ça je sais qui est passé par là , et dans le chalumeau plus de gaz ....)......

J' y suis quand même arrivée mais à refaire très bientôt tout bien comme il faut car elle avait l' air "Top" comme dit si bien le chef.

Tarte Machu Picchu

Tarte Machu Picchu bis

Ingrédients:

Pour la pâte sucrée à faire la veille

(500 g il va en rester direction congélateur) et un moule de 18 cm de diamètre moi il était carré mais pas grave

250 g de farine ( T45 et T65 ou T55)

125 g de beurre pommade

1 oeuf entier

120 g de sucre glace

30  g de poudre d' amandes

2 g de fleur de sel

zestes de citron

Crème au citron:

75 g de beurre doux fondu

120 g de sucre semoule

3 petits oeufs

le jus de 3 citrons

le zeste de 1.5 citrons

2 feuilles de gélatine ( 4 g )

Pour la meringue au citron:

130 g de blancs d' oeuf

75 g d' eau

260 g de sucre semoule

Le zeste d' 1 citron

Préparation:

Dans le bol , mettre le fouet et le beurre , fouetter vit 2 / 5 mn .

Crémer ensuite le beurre en incorporant le sucre glace, 3 mn / vit 2.

Ajouter les zestes de citron et la poudre d' amandes , continuer encore 3 mn en raclant une fois les bords.

Ajouter l' oeuf et le sel et mélanger encore 2 mn.

Sur le plan mettre la farine y faire un puits et mélanger la préparation à la farine.

Mettre ensuite au réfrigérateur 4 h voire plus.

Toujours la veille, sortir la pâte l' étaler ,

Tarte Machu Picchu1

et la disposer dans le moule en parant bien les bords , piquer le fond avec une fourchette ,

Tarte Machu Picchu2

recouvrir d' une feuille de papier sulfurisé et y mettre du poids (billes ici)

Réserver au réfrigérateur.

Le lendemain:

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner 20 mn.

Une fois le temps passé, la sortir , ôter le papier et la remettre encore pour ma part 8 mn mais ça va dépendre du four.

Elle doit être bien dorée.

A la sortie possibilité de l' imperméabiliser au fond , en saupoudrant de beurre de cacao ou de chocolat blanc fondu ( étape facultatif pour ma part ).

Réserver au frais.

Dans le bol , mettre le beurre fondu, le sucre, les oeufs , le jus de citron et les zestes , chauffer 7 mn / 90°C / fouet / mijotage.

Au bout de ce temps, ajouter la gélatine trempée dans de l' eau froide et essorée, mélanger 30 sec / Vit 2.

Tarte Machu Picchu3

Débarrasser dans un petit saladier et couvrir d' un tissu.

Réserver à température ambiante.

Pour la meringue au citron:

Préparer un sirop,  cuire dans une casserole , l' eau et le sucre et le monter à 121°C.

Monter en milieu de cuisson du sirop les blancs, verser le sucre cuit quand il est arrivé à 121°C, sur les blancs en continuant de fouetter, la meringue doit être lisse et bien ferme, ajouter le zeste quand celle ci est encore chaude.

Tarte Machu Picchu5

Montage:

Remplir le fond de tarte de crème de citron réservée, bien l' étaler, et la lisser.

Tarte Machu Picchu4

Placer la tarte au réfrigérateur 2 h.

A l' aide d' une poche à douille faire le décor de votre choix avec la meringue italienne et la colorer au chalumeau.

On peut râper du zeste de citron par dessus et remettre la tarte au réfrigérateur jusqu' à dégustation.

La tarte peut se conserver 48 h au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 713 253
Top blogs de recettes
Publicité