750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
29 janvier 2012

Petits pains aux raisins ou aux pépites de chocolat

petits_pains_aux_raisins

Ingrédients:
~Pour la crème pâtissière~
500 g de lait
40 g de farine
2 œuf entier + 2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé
70 g de sucre semoule

~ raisins secs ( à votre convenance) ou pépites de chocolat~

~Pour la pâte~
200 g de lait
30 g de levure de boulanger (cube)
500 g de farine
80 g de sucre
2oeufs
100 g de beurre coupé en morceaux.
1 pincée de sel

Préparation:

~Pour la crème pâtissière~
Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 mn à 90°C vit 4.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vit 9.

~Pour les raisins secs~

Les mettre à tremper dans de l'eau tiède et égoutter bien.

~Pour la pâte~

Mettre dans le bol , le lait et la levure 2 min 30 à 37°C vit 2.
Ajouter la farine, le sucre, le beurre, l'oeuf et une pincée de sel.
4 min 
Mettre la pâte à lever 30 min près d'une source de chaleur.
Ensuite étaler votre pâte sur le plan de travail en faisant un rectangle assez long.
Étaler la crème pâtissière

petits_pains_aux_pepites3

et parsemer dessus les raisins secs ou de pépites de chocolat.
Rouler votre rectangle et couper des tranches pas trop épaisses que vous disposerez sur votre plaque.

petits_pains_aux_p_pites4
Badigeonner les cotés de jaune d'oeuf et enfourner 20 min à 180°c .

 

Version de Delph37 de l'Espace Thermomix et toute aussi bonne.

Petits pains aux abricots

Delphine remplace les raisins ou pépites par des abricots secs macérés dans du rhum.

 

Petits pains à l'abricot

petits pains abricots1

petits pains abricots2

petits pains abricots3

petits pains abricots4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi je les ai fait et sa part en vrille c'est tout mou et pourtant j'ai laiise repose ma crme patissiere
Répondre
M
je vais essayer je vous donne des nouvelles après<br /> <br /> super blog
Répondre
L
Ils me donnent trop envie tes petits pains au raisin si si même à 19 h j'en croquerais bien un
Répondre
C
Ils sont extra... bravo !!!
Répondre
L
Comme ils sont beaux ces petits pains...
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 666
Top blogs de recettes
Publicité