750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L '@telier de Stell@
24 janvier 2017

Pain au lait de de je passe mon CAP pâtissier en candidat libre de 750 g

Recette tiré du livre.

Ils ne sont pas aussi bien réussis malheureusement  , mais peut être parce que je n' ai pas suivi la recette à la lettre, quand on est rebelle c' est aussi en pâtisserie : ) , c'est dur de se changer .

Quelques ingrédients aussi ont été rajoutés.

Pains au lait

Ingrédients :

Pâte à pains au lait

500 g de farine ou farine de gruau

10 g de sel

50 g de sucre semoule

25 g de poudre de lait entier

100 g d' oeufs ( 2 )

15 g de levure de boulangerie

100 g de beurre

170 g d' eau

Pour le reste :

1 jaune d'oeuf

2 c à c d' eau de fleur d' oranger

des grains de sucre ( facultatif )

amandes effilées

Préparation :

Dans le robot , mettre la farine , le sel , le sucre , la poudre de lait , les oeufs , l' eau et la levure , pétrir 5 mn .

Puis mélanger 3 mn  / vit  5 .

Couper le beurre en petits morceaux .

Pétrir de nouveau 5 mn  en ajoutant le beurre en 2 x  .

Mélanger de nouveau 2 mn / vit 5 .

Mettre la pâte dans un saladier et filmer .

Laisser pousser 1 heure à température ambiante .

Dégazer la pâte en l' aplatissant , la mettre en boule , filmer de nouveau et mettre 30 mn au réfrigérateur .

Une fois le temps écoulé , peser des pâtons de 80 g .

Faire des boudins , 10 en tout , les mettre sur une plaque recouverte d' un tapis silicone.

Les dorer avec le jaune d' eau délier avec un peu d' eau de fleur d' oranger.

Les laisser ensuite pousser de nouveau au four en " levage"  pendant 1 h 30 .

Sortir les pains au lait au bout de ce temps , les laisser à température ambiante le temps du préchauffage du four  qui sera programmer à 180° C .

Dorer de nouveau les pains .

Pains au lait 1

Faire des picots avec des ciseaux .

Pains au lait 2

Parsemer d 'amandes effilées

Pains au lait 3

et enfourner à 170 ° C pendant  18 mn  .

Sortir les pains et les faire refoirdir sur une grille .

Pains au lait bis

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Jojo, <br /> <br /> vu qu'il y a 170 g d'eau , je pense que 170 g de lait irait voir un peu plus mais déjà avec 170 g d'eau la pâte est très "souple".<br /> <br /> Bonne journée et réussite<br /> <br /> Stella
Répondre
J
Par quelle quantité de lait peut-on remplacer la poudre de lait merci
Répondre
L '@telier de Stell@
  • Recettes de cuisine faites avec ou sans robot culinaire pour Delphine et Franck mes parents, ainsi que pour Mimi et Raymond mes beaux-parents. C'est mon papa lyonnais qui m'a transmis le plaisir de cuisiner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L '@telier de Stell@
A titre indicatif
Tous les textes et photographies de ce blog sont la propriété exclusive de
L'@telier de Stell@
(sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte par quelque moyen ou procédé que ce soit sans l'accord de sa propriétaire est INTERDITE.
En effet, j'ai créé ce blog pour partager avec plaisir des recettes et cela gratuitement.
Ces recettes, photos et billets demandent un travail parfois fastidieux en amont, j'aimerais juste que ce travail soit respecté.

Newsletter
238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 712 703
Top blogs de recettes
Publicité